Deux Dijonnaises sur le départ d’un rallye au Maroc

 

Sophie et Valentine vont enfin pouvoir débuter leur aventure au Rallye Aïcha des Gazelles. Les Dijonnaises ont eu le temps de s’entraîner, d’apprendre de nouvelles compétences et ont travaillé avec passion pour financer leur projet en obtenant le soutien d’associations et entreprises sponsors sensibles à leur détermination et engagement.

 

Ce rallye marocain, 100% féminin, qui fête ses 30 ans lors de cette édition, se distingue par une ambition écologique, un état d’esprit orienté sur la solidarité et des équipes féminines. Pour financer leur participation, elles ont eu besoin de sponsors, et ont créé leur association « Solidaritine » qui partage les mêmes valeurs que le rallye des Gazelles, mais aussi celles notre association, comme partenaires dès les débuts en apportant leur aide dans la recherche de sponsors.

 

Sophie et Valentine se reconnaissent pleinement dans ces valeurs et ambitions. Au départ un « délire entre copines », leur projet a enthousiasmé leurs proches, des entreprises et des associations. Pour donner du sens à cet engagement, elles ont organisé plusieurs évènements publics pour les femmes. Ces démarches découlent de leur volonté de rendre honneur à toute les personnes impliquées dans le projet et ainsi passer un message.

 

Ce projet est un dépassement de soi, d’esprit de cohésion entre femmes notamment dans le cadre de projets solidaires. « On ne part pas à nous deux, mais avec tous ceux qui nous ont aidé et ont participé au projet », témoignent les deux aventurières dijonnaises.

 

 

Une association bénéfique sur le long-terme

 

Cette perspective a rayonné davantage avec la collaboration d’Ethicofil, dont le public est essentiellement féminin, qui a effectué du démarchage téléphonique afin de trouver des sponsors. Un tel projet, stimulant car ambitieux, a permis de débloquer des compétences et savoir-faire insoupçonnés. « Cette action a permis à nos téléconseillères en insertion de prendre confiance en leurs capacités, tout en travaillant pour une cause qui a du sens et les motivait. » résume Arnaud Grognet, directeur de la structure. Sur le plan personnel, les salariées sont inspirées par la détermination des conductrices ; sur le plan professionnel, ils ont développé un argumentaire en faveur du projet lors du démarchage téléphonique. Quant aux Gazelles, elles témoignent que tout ce processus de coopération avec différentes structures leur a « beaucoup apporté humainement et en matière d’organisation ».

 

Cette coopération continuera d’être bénéfique après la course. A tel point qu’elles ont prévu une série d’actions et projets après le rallye, afin de donner une suite à plusieurs de leurs projets, notamment en utilisant la dotation financière de 10 000 euros qui peut être attribuée à l’issue du rallye.

 

Une belle réussite donc pour Sophie et Valentine qui ont mobilisé différents publics et entreprises autour d’un projet commun et audacieux, qui va enfin pouvoir débuter. Car après 4 reports dus à la crise sanitaire, la première étape a lieu le 23 septembre. Vous pourrez suivre la progression de Sophie et Valentine qui concourent en tant qu’équipe 210 sur la page de leur équipe.