Ethicofil et l’Imprimerie Vidonne, située à Fontaine-lès-Dijon, ont travaillé ensemble pour l’impression de l'ouvrage Ressenthologie par Le Ressentographe, nom d’artiste du directeur d’Ethicofil, Arnaud Grognet.
C’est l’aboutissement d’un long projet qui a débuté en 2019 au sein du Pôle Régional des Industries Graphiques situé à Beaune, avec la participation d’étudiants en BTS qui ont réalisé une première version de la maquette du livre dans le cadre de leur formation.
Les salariés en CDDI d’Ethicofil ont été inclus dans le projet en 2021 pour le terminer et apporter de nombreuses modifications après impression de l'épreuve d'examen. Ce travail de Publication Assistée par Ordinateur est très valorisant pour les salariés, car il nécessite la maîtrise de compétences techniques pointues. C’est l’une des ambitions d’Ethicofil depuis sa création : proposer des postes à haute valeur ajoutée en insertion professionnelle, passerelle vers l'emploi durable.
Le travail de Conception Réalisation Graphique a été suivi d’une étude de marché et faisabilité pour l’impression par les salariés. Après comparaison, l’Imprimerie Vidonne semblait le meilleur choix. Le choix d’un acteur local s’imposait d’une part par soucis écologique (pour éviter des transports inutiles pour une commande aussi réduite). Mais c’est aussi avec l’envie de travailler avec les entreprises du territoire et favoriser une plus grande synergie locale. Enfin, c’était pour les salariés en insertion une excellente occasion de découvrir plus en détail le fonctionnement d’une imprimerie, avec son matériel, ses contraintes et ses technicités.
Le choix de l’Imprimerie Vidonne s’est révélé judicieux. Nous avons pu bénéficier de leur expérience et leur écoute. Ils nous ont apporté un soutien technique rapide et efficace afin de bien saisir les impératifs à respecter pour passer d’un document numérique à un imprimé notamment à travers une longue visite technique de leur locaux.
Ethicofil remercie donc chaleureusement l'équipe de l’Imprimerie Vidonne pour son soutien sans faille et sa rapidité.
Pour reprendre les mots de l'auteur : "En découvrant l'ouvrage Ressenthologie, vous pourrez voir au-delà du fond artistique partagé que le travail réalisé par les salariés en insertion et d'une rare qualité" et comme il le précise en reprenant sa casquette de directeur d'Ethicofil : "si notre pôle communication est capable d'une telle prouesse, de mise en page d'un livre d'artiste, il n'aura aucune difficultés à répondre à vos besoins de plaquettes, flyers, et autre cartes de visites".